Vous avez été nombreux à nous poser des questions concernant les conditions d’une expatriation au Portugal en tant que résident français. Nous avons ainsi voulu partager nos réponses aux questions que nous avons le plus souvent rencontrées.
Questions d’ordre générale sur la vie au Portugal :
– Fait-il bon vivre au Portugal ?
Un climat est très sympa : plus doux qu’en France sans être étouffant comme en Espagne, proximité de l’Atlantique aidant. Dans le Sud (région d’Algarve) le soleil est très souvent présent. Une magnifique luminosité vous donne envie d’y vivre.
– La nourriture est-elle de qualité ?
La gastronomie est appréciable, sans chichi, à base de produits sains et de poissons frais. Les amateurs de bon vin rouge ne seront pas en reste. Outre les vins de Porto, le vignoble de la vallée du Haut Douro ainsi que le vin produit au nord de la région du Minho, n’a rien à envier aux vins français.
– Le coût de la vie est-il si attractif aux étrangers venus de France ?
Le coût de la vie nettement plus favorables (environ 30% inférieur) pour un retraité français, ce qui leur permet de limiter les dépenses et d’augmenter le pouvoir d’achat avec en prime très peu de violence taux de criminalité faible.
– N’y a t-il pas un risque de perdre son bien en cas de crash économique ou retournement politique ?
Tout comme en France l’investissement dans un bien immobilier est une sécurité pour votre capital, sans risque d’expropriation, de difficultés posées par les administrations ou par la banque en cas de retour en France, ou de retournement politique.
– Quand est-il des frais bancaires au Portugal ?
Comme vous le savez, le Portugal est en zone Euro, ce qui permet bien évidemment de ne pas avoir de frais de change de l’autre côté de la frontière (pour les français du moins), au niveau des frais appliqués par les achats ou retrait en DAB par carte bleue, ils sont sensiblement les mêmes que pour les achats en France. En cas d’expatriation il est bien sûr préférable d’ouvrir un compte au Portugal pour éviter des frais inutiles pour les paiements internationaux.
Le système de santé est il à craindre ?
Malgré un système de santé moins protecteur que le système français, il reste efficace (prévoir tout de même une mutuelle complémentaire pour les soins de spécialistes non pris en charge par la sécurité sociale).
– Les biens de la consommation courantes sont-ils moins cher ?
Malgré la hausse de la TVA à 23%. Les tarifs de biens de consommation courante sont globalement moins cher qu’en France.
– Y a t-il beaucoup de francophones au Portugal ?
Une importante communauté française y est présente (environ 30.000 selon la MFE).
– Est-ce difficile de s’intégrer au Portugal ?
Les habitants sont très accueillants d’une très grande gentillesse et pour beaucoup parlent couramment le français.
– Combien de temps dure un trajet à partir de Paris vers le Portugal ?
Le Portugal est à seulement 2h d’avion de la France et avec de nombreuses liaisons aériennes quotidiennes depuis les aéroports internationaux du pays.
– Quand est il du gouvernement au pouvoir ?
– Malgré des difficultés économiques et sociales avec un taux de chômage plus élevé qu’en France, le pays présente une stabilité politique, un faible taux de criminalité et n’est pas touché par le terrorisme.