Faut-il investir au Portugal ?

 

Est-il judicieux d’investir au Portugal ?

Le pays de Fatima a toujours la cote auprès des investisseurs français. En effet les liens culturels et sa proximité géographique en font une destination prisée des acheteurs français ? Un soleil de plomb, une vie locale fournie ainsi qu’une qualité de vie désormais supérieur à la France a permis aux acheteurs français de reconsidérer la question du Portugal.

 

La diversité des biens :

Au Portugal on trouve de tout. Dans la capital, Lisbonne il existe 3 types de biens à acheter. En fonction de votre budget vous pouvez opter pour un appartement ancien, dans le quartier historique de la ville, mais aussi des maisons typiques de la région avec un jardin. Enfin on retrouve les classiques résidences privés, sécurisé avec piscine privée.

Sinon vous pouvez aller dans le sud du Portugal, qui présente des villas avec jardin et de l’espace pour passer vos vacances dans le pays. Pratique aussi pour l’investissement locatif.

 

L’immobilier au Portugal peut il être vétuste ?

Prenons l’exemple de Lisbonne, c’est une ville qui vivante. On remarque tous les jours des rénovations de façade, de la voirie aussi. Mais nous devons reconnaître qu’il y a des logements vétustes. Il y a certes beaucoup d’immeubles vieillissants mais grâce aux dispositifs fiscaux du gouvernement Portugais, des mesures ont été prises pour encourager les propriétaires à rénover leur bien. Si on achète un immeuble dans une “zone de réhabilitation urbaine”. Ils ont des taux de TVA très bas et si on le fait en tant que particulier la plus value n’est plus taxé qu’à hauteur de 5%.

Les experts ont prévu la rénovation complète de la ville d’ici 7 ans d’où l’opportunité d’acheter rapidement car les biens vont prendre de la valeur. Le marché de l’immobilier à Lisbonne devrait suivre le chemin de Barcelone.

 

Quels sont les prix du marché ?

En moyenne, les biens les plus prisés valent entre 300 et 400 000 euros. Mais le budget moyen d’un investisseur se situe entre 200 000 euros et 1 millions d’euros avec un budget moyen proche de 400 000 euros (le double de 2012)

Qui plus est la crise à affecté l’économie locale ce qui a tiré les prix vers le bas. Donc on assiste à un retour en force de l’immobilier. Cependant malgré des prix compétitifs, c’est désormais maintenant qu’il faut acheter car l’augmentation du marché se situe entre 10% a 20%.

 

Quelles sont les avantages qu’offre le pays ?

Il y a une multitude d’avantages, mais le principal reste l’exonération d’impôts. Entré en vigueur le 1er janvier 2013 elle permet au plus de 60 ans d’être exonérés d’impôts pour leurs revenus. Idéal pour les retraités français qui désirent passer du temps au Portugal.

Enfin le cout de la vie est beaucoup moins élevé qu’en France. D’après la dernière étude, environs 60% moins cher. L’ensemble des services sont accessibles à tous comme les travaux et les courses ou même les restaurants.